Mon métier de « maman« , d’éducatrice spécialisée et de formatrice m’ont permis de découvrir de nombreux domaines ce qui m’a donné la possibilité d’évoluer vers d’autres horizons comme la formation pour adulte et l’accompagnement à la scolarité autrement.

J’ai travaillé 20 ans dans le domaine du handicap mental en IME dans lesquels j’ai accompagné de nombreux enfants et adolescents dans leurs projet de vie à travers  les actes de la vie quotidienne et leur scolarité.

En parallèle, j’ai accompagné des adultes en formation continue au CFPPA de Challuy, à l’INFA de Nevers et à l’IRTESS de Dijon.

Ces différentes expériences m’ont beaucoup enrichie et m’ont permis de constater qu’en changeant de regard, en faisant autrement, en accompagnant l’enfant, l’adolescent, sa famille au plus près,certaines situations évoluaient positivement redonnant ainsi espoir, confiance et plaisir d’apprendre. Ces personnes sont souvent en quête de sens, de motivation, de projet.

Dans ma fonction d’éducatrice, j’ai souvent été détachée des groupes de vie pour accompagner les enfants dans leur milieu scolaire. J’ai beaucoup travaillé en partenariat avec des enseignants spécialisés. Nos regards croisés ont su répondre à leurs besoins spécifiques J’ai beaucoup observé, expérimenté et appris auprès de ce jeune public. Sortir des sentiers battus était une évidence pour moi. Il me fallait toujours trouver des moyens plus ludiques, plus concrets pour leur permettre d’accéder aux savoirs académiques, pour communiquer, pour acquérir les règles du vivre ensemble… Approche bienveillante, souple, adaptée en fonction de chaque enfant me permettait ainsi de prendre en compte l’individu au sein du collectif.

Puis ma fonction de formatrice a continué de m’interroger sur les capacités de chacun à apprendre et surtout sur les freins, les blocages ressentis et exprimés par certains adultes.

Pourquoi doisje apprendre ? A quoi ça sert? Et comment je fais pour apprendre?

Puis, cette expérience m’a donné envie de me diriger vers la formation continue pour Adultes. Mon objectif était de partager mes connaissances, d’accompagner les nouveaux professionnels du medico-social. Je me suis rapidement rendue compte que transmettre un savoir ne suffisait pas, faire “APPRENDRE” n’était pas si évident que ça, qu’il y avait trop de choses qui faisaient obstacles, oui mais lesquels ? et que pour certains, la “pédagogie classique” semblait avoir laisser un goût amer! Puis un de mes fils a commencé à se détacher du scolaire.

Alors que faire?

En 2015, face à de nombreuses interrogations, j’ai décidé de me former. J’ai repris le chemin des études: une licence professionnelle de formateur. Cette année a été très riche mais aussi très violente. D’une part, je me suis retrouvée face à l’élève que j’étais, mettant en lumière mes vulnérabilités gentiment enfouies et d’autre part,et face à mon impuissance à répondre à la souffrance de mon fils.

Pourquoi dois–je apprendre ? A quoi ça sert? Comment je fais pour apprendre?

Redevenir élève m’a permis de mieux comprendre comment j’avais vécu ma scolarité, de bannir de fausses croyances, et de découvrir ce qui peut faire frein dans les apprentissages. Cela m’a donné envie de continuer sur ce chemin et de croiser mon expérience d’éducatrice spécialisée, de formatrice et de maman pour créer un métier à mon image, Accompagnante à la scolarité autrement.

Enfin, je parcourais le chemin des possibles.

Petit à petit, je me suis donc tournée vers les pédagogies alternatives pour comprendre et trouver des outils pertinents et efficaces en lien avec mes valeurs.

Pour outiller vos enfants et adolescents, je dois être moi aussi bien outillée. C’est pourquoi, je mets un point d’honneur à me former. J’ai donc effectué par la suite, une formation à la fabrique à Bonheur puis un diplôme universitaire sur le harcèlement scolaire.

Le début d’une belle Aventure parsemées de belles rencontres!

Je n’étais plus seule à me dire qu’on pouvait faire AUTREMENT.

Convaincue que tout le monde peut apprendre tout au long de sa vie et que chacun a les ressources nécessaires en soi pour réussir à atteindre ses rêves, quel que soit son âge et sa situation, j’ai crée AUX MILLE ET UNE RESSOURCES en septembre 2018.

A travers mes accompagnements , je m’intéresse à faire émerger le potentiel de chacun, de remettre du plaisir dans les apprentissages, de restaurer l’image de soi grâce à une approche tête-coeur-corps*.

« Il est rare que les gens RÉUSSISSENT si les gens ne S’AMUSENT pas à ce qu’ils font » Dale Carnegie

Si vous souhaitez voir votre enfant et/ou votre adolescent s’épanouir, vous pouvez me contacter au 06/50/05/82/24 ou par mail : 1001ressources.nievre@gmail.com

A bientôt,

Christelle Harrault

www.pedagogie-positive-nievre.fr

 
  • *Tête : connaître ses processus mentaux et la manière dont le cerveau fonctionne ;
  • Corps : connaître les besoins physiologiques du corps (s’aérer, bouger, manger, dormir, utiliser le corps pour apprendre) ;
  • Coeur : connaître le fonctionnement et le rôle des émotions.